Moka Sidamo Agrandir l'image

Moka Sidamo (Onctueux) Force 3/5

Nouveau produit

Moka Sidamo, café 100% Arabica d'Ethiopie

Plus de détails

6,50 € TTC

En savoir plus

Le moka Sidamo est un des meilleurs cafés du monde.

Originaire du Yémen (moka) « le berceau » du café, cet arabica fut ensuite importé en Éthiopie où il connut un développement optimal à partir du milieu du siècle dernier.

La province de Sidamo est située au sud d'Addis Abeba. On y récolte le café de juin à septembre, et seules les cerises mûres sont cueillies à la main, une par une, et préparées selon la méthode humide.

Ainsi, après la récolte, les cerises de café sont plongées dans un grand bassin d’eau dans lequel s’opère un tri naturel des cerises mûres, les plus lourdes qui tombent au fond du bassin, tandis que les cerises immatures et trop mûres (plus légères) flottent et sont écartées de la prochaine étape.

La cerise sera ensuite dépulpée pour libérer les deux grains de café en parche. Cette opération se fait généralement le soir même après la cueillette.

Les parches sont alors transférées dans de grandes cuves pour une fermentation maîtrisée, entre 12 et 36 heures dans leur enveloppe visqueuse appelée le mucilage. Les parches fermentées sont lavées à l’eau claire pour être placées à l’air libre. Pour un séchage naturel et de qualité, les parches sont brassées à l’aide de râteaux, ou à la main, jusqu’à atteindre un taux de 12% d’humidité. Les parches sont enfin frottées pour retirer l’enveloppe des grains.

S'il n'est pas référencé bio pour des raisons géopolitiques, ces mokas sont des cafés biologiquement purs, car les engrais chimiques, les pesticides et les herbicides sont peu connus, donc très peu utilisés.

Cela représente un avantage rare et appréciable à notre époque .

Le Moka Sidamo à une saveur unique, un mélange d'arômes aussi subtils qu'exaltants avec une pointe d’acidité qui relève avec merveille cette saveur particulière et onctueuse.

Il bénéficie d'une longueur en bouche exceptionnelle dont le résultat a pour effet de susciter une très forte envie d'en boire une deuxième tasse.

Notre café favori chez GreenEben.

Force 3/5